Obligations et actions

Modifié par Mr_henri.idf2

Deux catégories de titres peuvent être émises sur les marchés financiers : les actions et les obligations : les actions sont des titres de propriété représentant une part du capital d’une entreprise. Des dividendes (part du bénéfice annuel de l’entreprise) peuvent être versés en cas de bénéfice de l’entreprise aux actionnaires. Quant aux obligations, ce sont des titres de créance qui naissent à l’occasion d’un emprunt lancé le plus souvent par un État. Un intérêt annuel est versé au possesseur d’obligations.


Obligations

Le plus simple est de commencer avec un actif qui promet un flux de paiements fixes à des dates connues et sur une période de temps finie. Imaginez que des investisseurs ont la certitude que les paiements promis seront effectués. Le meilleur exemple est une obligation d’État, délivrée par un pays dont la probabilité de défaut est négligeable, à l’instar des États-Unis ou de la Suisse.

Les investisseurs ne seront prêts à acheter et à détenir l’actif que si le taux de rendement – les paiements futurs comparés au prix auquel il peut être acheté ou vendu – est avantageux par rapport aux taux d’intérêt d’actifs similaires dans l’économie. Le flux de paiements promis est fixe, de sorte que, plus le prix de l’actif sera faible, et plus le taux d’intérêt qu’il rapportera à l’acheteur sera élevé. En d’autres termes, le prix d’un actif sera inversement proportionnel au taux d’intérêt rapporté par l’actif. Si d’autres taux d’intérêt dans l’économie augmentent, le taux d’intérêt sur les obligations devra augmenter également – si bien que le prix des obligations chutera.

Maintenant, considérons les obligations privées, qui ne sont pas sans risque. Plus le risque de défaut est élevé, plus le taux d’intérêt exigé par les investisseurs sera élevé. Si deux obligations promettent exactement le même flux de paiements, le plus risqué aura un prix plus faible. Les investisseurs toucheront un taux d’intérêt plus élevé s’ils achètent l’obligation la plus risquée et que celle-ci ne fait pas défaut, mais ils courent un risque plus élevé de voir les paiements promis ne pas se matérialiser.


Actions

Les actions diffèrent des obligations par deux aspects importants : il n’y a aucun flux de paiements promis et la période de temps sur laquelle les paiements seront faits n’est pas déterminée. Les entreprises dont les perspectives de revenus nets sont plus élevées obtiendront une valorisation plus élevée ; si les prévisions changent, la valeur des actions changera également. Mais tout comme les obligations, leur valeur dépendra aussi des taux d’intérêt ailleurs dans l’économie, et du degré de risque supposé sur les revenus.


Obligation d’État : Un instrument financier émis par les États, promettant de payer des flux d’argent à des périodes déterminées.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0